Satisfaction et transparence au cœur de Lingueo

portanelli

Arnaud Portanelli – Cofondateur de Lingueo

Interviewé par TopFormation, Arnaud Portanelli, cofondateur de Lingueo, expose la mission que s’est fixé l’organisme de formation spécialisé dans l’apprentissage des langues à distance et en cours particuliers sur mesure : former de manière individuelle en plaçant la satisfaction des utilisateurs au cœur de sa politique.

Pouvez-vous présenter Lingueo ?

Il s’agit d’un organisme de formation créé en 2008 par Guillaume le Dieu de Ville et moi-même. A la base, il était uniquement pour les particuliers. Aujourd’hui, nous enseignons quinze langues, dont l’anglais, bien sûr, le français, l’allemand, ou encore l’italien, mais aussi la langue des signes.

A l’heure actuelle, nous employons 200 formateurs capables de travailler en flux tendus. Nos clients sont aussi bien des collégiens et lycéens souhaitant améliorer leur niveau d’anglais pour des examens que des hommes d’affaires ou chefs d’entreprise qui ont une présentation à faire dans cette langue et souhaitent la travailler, ou encore des personnages médiatiques.

Comment définissez-vous votre mission formation ?

Dans l’esprit start-up, nous privilégions la transparence et la satisfaction de l’utilisateur. Notre logique est entièrement tournée vers ce dernier. Par exemple, après chaque cours particulier, nous lui demandons comment s’est passé le cours et le commentaire est immédiatement visible sur notre page d’accueil, sans aucun filtre.

Contrairement à ce qu’on pense parfois, apprendre une langue peut être pénible. Chaque cours doit vous donner satisfaction, vous devez progresser tout en y prenant du plaisir. En fait, nous nous mettons nous-mêmes la pression, nous faisons de notre mieux pour que tout soit parfait. Nous n’avons quasiment jamais de déçus, mais lorsque c’est le cas, nous prenons contact avec la personne pour essayer de comprendre, et nous faisons tout pour que cela ne se reproduise pas.

Quelles sont vos formations les plus populaires ?

Nous avons constaté une très forte demande sur notre formation Entretien d’embauche en anglais. Lorsque nous l’avons lancée, nous ne pensions pas qu’elle prendrait autant d’ampleur, mais beaucoup de personnes marquent sur leur CV qu’elles ont un bon niveau d’anglais et s’aperçoivent ensuite qu’elles ont tout de même besoin de revoir certaines choses. Le succès de cette formation nous a incités à lancer une nouvelle offre intitulée JobeoZ.

Avez-vous des projets pour les mois à venir ?

L’idée qui a découlé de cette demande est d’aider ces personnes non seulement à améliorer leur niveau d’anglais pour le cadre professionnel, mais aussi de les accompagner dans la relecture du CV par exemple, ainsi que dans l’entretien en français. Nous les aidons à se mettre en situation et à être plus à l’aise. Nous lançons également une offre bilan de compétences grâce à un quizz en ligne et à des interactions avec de vrais coachs.

Notre second projet s’appelle LILALE. Il s’agit d’un test d’anglais à destination des recruteurs, qui leur permet de tester le niveau réel d’un futur collaborateur ou d’un salarié actuel. Il consiste en trente minutes d’écrit, puis trente minutes d’oral permettant de vérifier le niveau d’anglais opérationnel. Ce test existait déjà, mais il est désormais reconnu par l’Etat, depuis début février, nous allons donc nous concentrer sur son développement cette année.

Publié dans Actualité, Equipe, Le journal de la formation Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Merci de remplir correctement tous les champs

Support client

Découvrez Lingueo

Lingueo sur Facebook