Rattrapage du Bac : L’oral de langues

baccalaureat anglaisVous êtes en rattrapage du Bac ? Ne paniquez pas ! Avec une bonne préparation, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Voici quelques conseils pour « cartonner » son rattrapage !

Premièrement, l’épreuve de langues au rattrapage est un très bon moyen de récupérer des points facilement. S’il y a bien une matière qui se prête à une épreuve d’oral c’est bien l’anglais, l’espagnol ou l’allemand.

En quoi consiste cette épreuve ?

Il s’agit de faire un résumé et un commentaire d’un texte que vous avez étudié durant votre année scolaire.

Sur quoi allez-vous être jugé ?

L’examinateur tout d’abord sera sensible à ce que vous fassiez le moins de fautes possibles. Pour cela un conseil, préférer les phrases simples qui vous permettrons de retranscrire le mieux possible votre pensée. Évitez aussi de trop penser en français ! Vous aurez du mal ensuite à faire des phrases simples.
Les idées sont également très importantes. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une épreuve de langue qu’il faut oublier de structurer votre pensée ! De bons arguments vous feront gagner facilement des points !

Comment se préparer ?

La meilleure manière de préparer le baccalauréat c’est la pratique ! Relisez à haute voix vos textes devant votre famille.

Nous recommandons de passer quelques heures avec un vrai professeur de langues pour préparer vos textes et améliorer votre diction et votre vocabulaire ! Parler une langue étrangère c’est un peu comme jouer une pièce de théâtre, il faut parler distinctement, articuler et parler fort !

Voici quelques formules qui vous permettrons de préparer efficacement votre épreuve :

Le jour de l’épreuve

Commencez par présenter la nature du document, les personnages principaux et faire un résumé. Terminez toujours par une conclusion personnelle et si possible faire une ouverture.

Bon courage !

Publié dans Bac, Examen - Bac

Laisser un commentaire

Merci de remplir correctement tous les champs

Support client

Découvrez Lingueo

Lingueo sur Facebook