Pourquoi apprendre le norvégien ?

La Norvège

La Norvège est un pays remarquable. Ses infrastructures, sa qualité de vie, la chaleur de vivre de ses habitants, tout ça fait de la Norvège une destination rêvée pour découvrir le nord de l’Europe. La France est le deuxième pays le plus visité au monde.

De part notre histoire coloniale, il y a encore énormément de pays sur terre qui parle encore français. Grâce à cela, ou à cause de cela, l’enseignement des langues vivantes n’a pas vraiment été une priorité dans notre système scolaire.

On peut remarquer la même choses chez tous les anciens empires coloniaux. Pourquoi apprendre la langue de l’autre, quand l’autre peut apprendre notre langue. De nos jours, heureusement cette façon de penser commence à s’estomper. Bien sûr, ce n’est pas une façon de penser individuelle, cela fait partie de la psyché collective. On ne s’en rend pas forcément compte.

Apprendre le Norvégien peut être un moyen de briser cette hégémonie langagière. De plus, la Norvège est la terre qui nous a donné le Prix Nobel. C’est une merveilleuse forme d’ouverture d’esprit d’apprendre le norvégien.

Lorsqu’on apprend une langue, ce ne sont pas seulement des listes de mots et des règles de grammaire qu’on s’approprie. Non.

Apprendre une langue, c’est aussi faire connaissance avec une autre culture, une façon différente de penser et d’appréhender le monde.

Il y a plusieurs façons de prendre des cours de norvégien. On peut se déplacer chez un professeur et prendre des cours particuliers, ou alors le professeur peut se déplacer chez nous.

Cela risque d’être un peu plus onéreux dans ce sens-là car il faudra payer les frais de déplacement de l’enseignant. Dans tous les cas, il n’y a absolument rien de mieux que de tisser des rapports humains. Cela fait partir de la communication qui est intrinsèque et intimement lié à l‘apprentissage d’une nouvelle langue comme le norvégien.

Drapeau Norvégien

On peut aussi choisir d’apprendre le norvégien par correspondance. C’est possible de faire cela avec le CNED. En France, c’est l’enseignement qui est obligatoire jusqu’à 16 ans, pas la présence scolaire. Donc il est tout à fait possible de scolariser ses enfants par correspondance.

C’est ce que fait le CNED depuis bien des années déjà. Le CNED ne fournit pas seulement des cours pour les enfants. Il en fournit également pour les adultes. Leurs cours par correspondance sont assez onéreux. De plus, cela peut devenir très rébarbatif de baser uniquement son apprentissage sur les méthodes d’enseignement par correspondance. Il faut faire preuve d’une grande volonté pour pouvoir suivre la formation dans son intégralité sans se démotiver.

Une des solutions à envisager sérieusement peut être d’apprendre le norvégien en ligne par Skype. On peut trouver sur le toile des sites inventifs qui jouent vraiment à fond la carte des nouvelles technologies. Par exemple, Lingueo met en relation des professeurs natifs mais qui parlent aussi le français, avec des gens qui désirent apprendre le norvégien. Le fait qu’il y ait des sites comme Lingueo est une très bonne raison pour apprendre le norvégien.

C’est possible de parler le norvégien couramment. Il suffit de le vouloir. Avec Lingueo, vous allez pouvoir élargir vos horizons.

Les formations en norvégien Lingueo en vidéo :

Publié dans Cours de norvégien, Le journal de la formation Tagués avec : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Merci de remplir correctement tous les champs

Support client

Découvrez Lingueo

Lingueo sur Facebook