Orthographe : un enjeu professionnel majeur

Que l’on en ait conscience ou non, c’est un fait, les Français ne savent plus écrire !

Bon nombre de professionnels du recrutement déplorent la recrudescence des fautes d’orthographe et du manque de vocabulaire des postulants, et malheureusement, force est de constater que le niveau est en chute libre.

L’orthographe, un fléau national

Qu’ils soient, ingénieurs, médecins ou cadres dans une grande entreprise, aucun ne semble se souvenir des dictées de leurs professeurs de français, ou du moins les corrections !
Et il en va de même pour les étudiants, le fait de sortir d’une grande école de commerce ou d’ingénierie n’est absolument plus une garantie d’une bonne maîtrise de l’orthographe.

En effet, récemment, ce sont des convocations au baccalauréat et au brevet des collèges qui ont été pointées du doigt pour leur grammaire approximative. Preuve de la chute du niveau d’orthographe des Français, puisque même l’Education Nationale, censée former à l’orthographe, devrait revoir sa copie !

De plus en plus négligé, l’orthographe est pourtant un enjeu majeur du parcours professionnel, que ce soit afin de postuler au sein d’une entreprise ou d’évoluer dans son projet professionnel.

De toute évidence, l’invasion de la téléphonie, des sms ou encore des réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, contribuent plus que fortement à la maltraitance et au déclin de l’orthographe.
Il y en a pourtant certains que cela dérange, comme on peut le constater dans ce tweet inattendu.

art-ort

La volonté des grandes entreprises de remédier au problème

On constate, depuis 2007, une augmentation de l’ordre de 5% par an du nombre d’apprenants souhaitant des formations pour améliorer leur problématique de fautes d’orthographe. Ces apprenants étaient avant essentiellement des particuliers, mais désormais, ce sont les cadres et les salariés à poste important des grandes entreprises, qui suivent désireuses de former leurs cadres et autres employés à poste important, qui souhaitent suivre ces formations.

En effet, l’orthographe constitue la première vision, la première impression que l’on a d’une société. Si un salarié communique via un e-mail et que ce dernier est truffé de fautes, c’est l’image de l’entreprise toute entière qui est remise en question. Cela permet également d’éviter certaines pertes de temps et d’argent, comme dans le cas d’une campagne publicitaire payée, qui ne sera jamais diffusée en raison d’une grosse faute de français…

 « Chez Lingueo, nous nous sommes adaptés à la demande d’une clientèle à qui le célèbre Bescherelle ne correspond plus. Dans un monde où tout va très vite, où nous sommes connectés en permanence, nos clients ont besoin d’un outil ludique pour améliorer leur orthographe. La visioconférence nous semble être un moyen efficace pour faire des dictées et être encadré par des professeurs expérimentés », déclare Arnaud Portanelli, co-fondateur de Lingueo.fr

Se former à l’orthographe avec discrétion

L’orthographe est, en France, un sujet plus que tabou. En effet, la peur de la mauvaise note, la peur du jugement entraîne un blocage concernant l’orthographe chez les apprenants potentiels, qui n’osent donc pas suivre une formation collective.
Les entreprises désirent donc permettre à leur salarié de suivre des formations de remise à niveau qui permette de conserver une certaine discrétion et un certain anonymat.

Les cours par visioconférence avec un professeur particulier semble donc être la solution appropriée à ce problème, puisque permettant de se former avec discrétion et surtout sans craindre un jugement d’autres apprenants.

« La visioconférence permet d’être en one to one avec un professeur et d’éviter tout jugement, car il faut le dire, l’orthographe est un sujet tabou, surtout lorsqu’on est PDG ou cadre dans une grande entreprise… » précise Guillaume le Dieu de Ville, co-fondateur de Lingueo.fr

Vous souhaitez suivre une formation pour améliorer votre orthographe :

  • Contactez nous au 01.75.43.53.00
  • Découvrez notre formule d’amélioration en orthographe ici
Publié dans Le journal de la formation Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Merci de remplir correctement tous les champs

Support client

Découvrez Lingueo

Lingueo sur Facebook