"Lingueo aide au rapprochement et à la compréhension des entendants et des sourds", Handicap.fr

handicapApprendre la langue des signes française sur le Net, c’est ce que propose désormais le site Lingueo.fr, spécialiste de l’apprentissage des langues en visioconférence. Un concept innovant qui confirme son statut de langue à part entière…

La Toile a donné une nouvelle impulsion à l’apprentissage des langues étrangères. De nombreux sites proposent désormais d’apprendre à speaker anglais, à parlare l’italien ou a hablar l’espagnol en ligne… Mais c’est Lingueo.fr qui lance un concept tout à fait novateur : l’apprentissage de la langue des signes française grâce à la visioconférence.

Quelques initiatives étaient déjà apparues dans ce sens, à l’instar de la mise en ligne de dictionnaires gratuits qui utilisent la vidéo ainsi qu’un wiki des signes. Mais Lingueo va plus loin encore, confirmant la place de la LSF comme langue à part entière.

Il est vrai que l’adoption le 7 juillet 2011 de la Loi sur le dépistage de la surdité à la naissance a remis au cœur de l’actualité le problème d’accès à l’apprentissage de la langue des signes (LSF) pour les jeunes parents d’enfants sourds : seules les grandes villes françaises dispensent des cours de LSF via des centres de formation ou associations locales. Un maillage trop restreint qui imposait une démocratisation au niveau national

C’est chose faite avec Lingueo.fr, organisme français de formation qui, créé en 2008, s’est spécialisé dans les cours de langues en visioconférence. A son actif : une dizaine de langues, 10 000 utilisateurs, des cours dispensés par des professeurs natifs du monde entier et surtout le Label européen des langues décerné par la Commission Européenne, un prix récompensant les projets les plus innovants favorisant l’apprentissage des langues étrangères.

Il est vrai que dans ce concept, la langue des signes prend tout son sens. Le site propose des cours en ligne avec des professeurs sourds ou entendants. Son ambition « Briser les barrières de la distance et lutter contre l’isolement ». Il suffit pour cela d’une simple connexion à Internet et d’une webcam. Ces cours sont ouverts à tous, même aux débutants. « En proposant ce type de prestation », explique Arnaud Portanelli, co-fondateur, « nous aidons au rapprochement et à la compréhension des entendants et des sourds. Grâce à l’Internet et la visioconférence, nous offrons véritablement une solution à un problème jusqu’alors irrésolu…».

A noter que les cours proposés sur Lingueo sont éligibles, pour tous les salariés, au titre du droit individuel à la formation (DIF).

Source : Handicap.fr

Publié dans Ils parlent de nous Tagués avec : , , , , ,
Merci de remplir correctement tous les champs

Support client

Découvrez Lingueo

Lingueo sur Facebook