La langue des signes retarde t-elle la prise de parole de bébé ?

Sur Lingueo nous avons de plus en plus d’apprenants qui suivent nos e-atelier de langue des signes pour bébé pour mieux communiquer avec leur petit trésor. Nous formons même désormais des crèches entières et avons des clients dans toute la France : dans les grandes villes comme dans les petits villages, une fois de plus Internet et la visioconférence révolutionnent véritablement l’accès à la connaissance.

Aujourd’hui une cliente déjà bien informée, fan de la page Facebook dédiée à la langue des signes pour bébé, nous a redemandé si la langue des signes retardait la prise de parole de bébé ?

Je souhaite insister sur cette question qui peut freiner quelques parents : La langue des signes pour les petits entendants ne retarde pas l’usage de la parole !

Votre bébé ne deviendra pas fainéant pour autant et quand les muscles de sa petite mâchoire seront bien formés il comprendra qu’en mélangeant les sons qui en sortent : le message passera tout autant et cela l’amusera beaucoup de faire des bruits qui ont du sens tout comme cela lui plaisait de faire des gestes que vous pouviez comprendre !

Quand on apprend à un bébé par exemple le signe « carotte », on lui prononce le mot carotte : au bout d’un certain temps s’il a envie de ressentir le plaisir de manger de la carotte il reproduira ce qu’il voyait avant de manger ce délicieux aliment et plutôt que de chercher une carotte et de l’indiquer de sa main (ce qui est déjà un signe qu’il reproduit), il fera le signe que vous comprendrez instantanément le jours ou il pourra parler il prononcera le mot tout comme il se mettra à marcher le jour ou il le peut.

Faite confiance a votre bébé pour utiliser toutes ses compétences quand il le peut pour communiquer avec vous et tout ce qui l’entoure !

Non pas que l’usage de la parole soit mieux que les signes, car la langue des signes est bel et bien une langue magique qui peut exprimer des sentiments que même les entendants ont du mal à transmettre via la parole. C’est également un passage naturel qui se produira alors soyez bel et bien rassuré, proposer les signes à bébé est une chose merveilleuse qui peut véritablement l’épanouir…

C’est aussi véritablement ludique à apprendre en visio car même si vous pouvez trouver des signes en vidéo ou dans des livres, on n’apprend pas l’anglais avec un dictionnaire : c’est la même chose pour la langue des signes.

Je profite de ce billet pour bien préciser que la langue des signes pour bébé est l’utilisation des signes de la LSF qui sont utiles au monde de bébé, il ne s’agit pas d’apprendre cette langue : sa grammaire et sa syntaxe. Ceci dit nous avons plus d’une fois les derniers mois, réveillé des passions et nombreux sont désormais les clients qui apprennent la LSF avec nos professeurs sourds dont la langue des signes est leur langue maternelle : vous êtes prévenus 😉

Arnaud
Co-fondateur de Lingueo.fr

Publié dans Actualité, Langue des signes pour bébé Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Merci de remplir correctement tous les champs

Support client

Découvrez Lingueo

Lingueo sur Facebook