[Interview professeur] Jolanta, professeur de polonais

Nous vous présentons un de nos professeurs de polonais, Jolanta.

1. Bonjour Jolanta, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Jolanta, professeur de polonais

Jolanta, professeur de polonais

Bonjour ! Dzien dobry ! Je m’appelle Jolanta, je suis le professeur de polonais. Mes études et ma première expérience se sont déroules en Pologne dans les années 80.  Après mon bac, j’ai fait 3 ans d’Études Supérieurs Pédagogiques et 1 an de Lettre Polonais  dans une filiale d’Université de Varsovie. Après, j’ai travaillé 2 ans dans un Collège comme professeur de polonais.

Je suis arrivé en France en 1984. Pendant 15 ans j’ai travaillé comme interprète et agent commerciale auprès d’un fabricant français et j’ai pu employer deux langues que je connais : le polonais et le russe. C’était une très belle période dans ma vie, car j’ai beaucoup voyagé professionnellement en Pologne et en Russie.

Après la fermeture de l’usine « La Maille Normande » en 2008, je me suis consacré entièrement à ma profession de base et je suis devenu professeur indépendant pour les particuliers. Je travaille pour Lingueo depuis 2011.

2. Qu’est ce qui vous a séduit dans le concept de Lingueo pour devenir un de nos professeurs ?

Avec « Lingeo » j’ai la conscience que je travaille en équipe. Je sais qu’il y a des gens qui font  de la publicité, les autres sont  dans la gestion, d’autres  préparent les différents forfaits d’apprentissage pour les étudiants. Tout est super organisé !!! C’est très contemporain, en plus Lingueo est sur le Facebook !! Ça donne aussi une bonne image pour les profs.

3. Quelle est la devise qui vous décrit le mieux ?

Je n’ai jamais cherché à me montrer intéressante envers les autres. Par contre les autres m’ont toujours intéressées.

4. Parlez-nous de l’une de vos passions.

J’ai deux passions : la gymnastique compétitive et les voyages.

J’ai passé 20 ans de ma vie dans la salle de gym. Grace à ce sport, j’ai pu connaître les meilleurs gymnases, hommes et femmes de tous les pays socialistes de cette époque. Ça  m’a permis de vivre des moments formidable dans les olympiades et les compétitions. J’ai également pu connaître les autres cultures et les autres pays. Les pays le plus éloignés que j’ai visité c’est La République Dominicaine et La Thaïlande.

5. Racontez-nous votre plus belle expérience Professeur-Elève avec Lingueo ?

J’avais le plaisir de donner les cours de polonais à Willy qui est d’origine polonaise. Je lui donner un devoir à faire de m’écrire un peu sur lui et sa famille en polonais. Ce devoir  a été très bien écrit.  J’ai compris, qu’il avait beaucoup travaillé. C’est le meilleur cadeau qu’un professeur puisse recevoir. Un mercredi, il m’a dit qu’il a passé le week-end en Pologne. Il a pris l’avion et il est parti pour deux jours. J’en suis sûr que maintenant, il se sent  polonais comme son père. Il y avait un bon échange entre nous.

6. Un dernier mot à destination de vos futurs élèves ?

En donnant des cours de polonais, je trouve des moyens de partager mon amour pour mon pays d’origine.  J’ai aussi l’occasion de présenter la richesse linguistique et la culture d’une autre partie du monde qui vous intéresse.

 

Publié dans Actualité, Cours de polonais, Le journal de la formation, Nos professeurs Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Merci de remplir correctement tous les champs

Support client

Découvrez Lingueo

Lingueo sur Facebook