Comment apprendre l’italien sur internet ?

Vous souhaitez apprendre l’italien sur internet afin d’éviter les déplacements en centre scolaire ? De nombreuses méthodes vous sont proposées sur le web pour vous initier à cette langue latine.

Mais parmi les différentes techniques d’apprentissage disponibles en ligne, peu sont celles qui fonctionnent réellement. Un grand nombre d’entre elles comportent en effet des pièges et des failles qui peuvent sensiblement freiner votre progression en italien.

Utiliser le dictionnaire en ligne

Les internautes qui souhaitent apprendre de nouveaux mots en italien optent souvent pour une solution de facilité : le dictionnaire en ligne.

De la même manière que le dictionnaire bilingue traditionnel, cet outil virtuel vous permet de traduire instantanément un mot du français vers l’italien ou de l’italien vers le français. Cela peut s’avérer utile pour comprendre un document ou trouver les termes appropriés dans une discussion.

Le dictionnaire en ligne n’est pas prévu pour assurer de véritables leçons d’italien.

Cela demanderait beaucoup de temps et ne constituerait pas une formation complète. En utilisant ce type d’outil en ligne, vous ne suivez aucun programme et n’êtes accompagné par aucun professeur.

Les fiches de cours sur internet

Pour apprendre l’italien en ligne, vous pouvez, comme beaucoup d’internautes, consulter des fiches de cours d’italien proposées par certains sites. Ces fiches vous permettent d’assimiler des notions et des règles de grammaire. Néanmoins, elles ne permettent pas de travailler la prononciation des mots en italien.

Il s’agit en effet uniquement de documents d’apprentissage ou de révision issus de programmes scolaires. Là encore, aucun instructeur ne peut vous aider à comprendre les cours.

Les sites de discussion en italien

Beaucoup optent pour les sites de discussion pour progresser en italien. Ce type de plateforme d’échange permet aux internautes de communiquer entre eux, quel que soit leur pays d’origine.

Il est ainsi possible pour un français qui souhaite apprendre l’italien de converser avec un italien et lui poser des questions de grammaire ou de vocabulaire.

Si cette forme d’échange était respectée, les sites de discussion seraient sans doute une excellente solution pour apprendre la langue. Mais malheureusement, la majorité des personnes qui s’y inscrivent ne cherchent qu’à draguer et à séduire d’autres utilisateurs. Il n’est donc plus vraiment question de suivre des cours d’italien sur internet mais bien de rencontrer de nouvelles personnes et de discuter de tout sauf du langage.

Suivre un cours encadré par un professeur

La méthode qui semble la plus efficace est celle consistant à suivre une formation proposée par un professeur qualifié.

L’organisme Lingueo est spécialisé dans ce type d’enseignement et centralise un grand nombre d’instructeurs de langue maternelle italienne, prêts à accompagner des élèves par le biais de visioconférences. Les internautes qui optent pour ce type de cours d’italien en ligne bénéficient de cours sur mesure et de leçons de qualité.

Avec le son et l’image, les élèves profitent d’un vrai échange avec leur professeur particulier et peuvent prendre le temps de comprendre chaque point du programme.

Lingueo s’adresse à tous types d’élèves, qu’il s’agisse d’enfants à la recherche de soutien scolaire ou d’adultes souhaitant apprendre cette langue dans un but professionnel.

Vidéo qui présente les cours d’italien Lingueo :

Publié dans Cours d'italien Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Merci de remplir correctement tous les champs

Support client

Découvrez Lingueo

Lingueo sur Facebook