2014, année de la communication avec les bébés !

La langue des signes pour bébé (LSB), est l’utilisation de certains signes de la langue des signes Française (LSF). Proposée aux bébés en âge de les reproduire afin de les aider à communiquer leurs envies et besoins.

Tendance confirmée en 2013, l’année 2014 devrait voir la démocratisation de cette pratique en France !

Véritable phénomène de société, l’usage de la langue des signes pour communiquer avec les bébés en période pré-verbale se démocratise grâce à l’Internet et la visioconférence.

Cette façon naturelle d’échanger, permet à l’enfant, dès 7 mois, d’exprimer précisément ses envies à ses parents ou les personnes qui l’entourent, à travers  l’utilisation de signes.

A qui s’adresse la LSB et quand s’y mettre :

La LSB est destinée aux enfants de 7 à 24 mois, ainsi qu’à toute personne vivant ou travaillant avec de jeunes enfants. Parents, frères et sœurs, assistantes maternelles, personnels de haltes garderies, de crèches, ou même d’écoles maternelles, la LSB pourrait bien être utile à tous !

Concernant les parents, ils peuvent commencer à apprendre la langue des signes pour bébé à tout moment, avant ou après l’arrivée de l’enfant. Il est conseillé que les parents apprennent la LSB ensemble, de façon à créer une ambiance complice au sein de la famille.

« Beaucoup d’enfants signent naturellement sans même le savoir, en disant “au revoir” ou “chut”, avant même de pouvoir le prononcer, alors pourquoi ne pas apprendre plus !»

Marie-Josée Saramito, directrice de crèche

Les avantages de la langue des signes pour communiquer avec les plus petits :

La pratique de la LSB présente de nombreux avantages : Pour les parents, il est rapide et ludique d’apprendre les quelques signes du quotidien du bébé. Pour le bébé, c’est un nouveau moyen de se faire comprendre plus tôt autrement qu’en pleurant ! Le bébé est moins colérique et plus apaisé.

Complicité, rires, la LSB vous fait vivre  une expérience familiale unique.

« Aujourd’hui, nous constatons qu’il y a une demande en pleine expansion de la part des crèches, pour des formations en LSB à laquelle nous allons répondre en 2014. »
Arnaud Portanelli, co-fondateur de Lingueo

Comment et où se former efficacement :

Il existe plusieurs façons de bien se former : on pourrait penser qu’il suffit d’un livre adéquate pour l’apprendre. Cependant, il est difficile d’apprendre la langue des signes pour bébé avec un simple livre. Cela reviendrait à vouloir apprendre le chinois avec un dictionnaire…

Quelques associations existent en France. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le portail spécialiste https://languedessignesbebe.com

Lingueo a élaboré une formation en ligne simple, de qualité et accessible à tous via sa plateforme de visioconférence.

Cette formation est disponible à l’adresse https://www.lingueo.fr/langue-des-signes-pour-bebe.html. Elle permet aux parents d’apprendre la langue des signes avec un livre de référence et 5 cours particuliers de 30 minutes. Les cours se font avec un formateur professionnel par Skype tous les jours de 7H à 22H.

Lingueo en quelques points :

  • Organisme de formation créé en 2007 – propose la langue des signes depuis 2009 et la langue des signes pour bébé depuis 2010

  • Seul organisme de formation qui forme à la langue des signes pour bébé sous forme de cours particuliers dans toute la France (grâce à la visioconférence)

  • Immersion culturelle avec des professeurs du monde entier sans se déplacer

  • Lauréat du Label Européen de Langues de commission européenne

  • Contact : 01.75.43.53.00 ou Hello@Lingueo.com
Publié dans Actualité, Cours de langue des signes, Le journal de la formation Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Merci de remplir correctement tous les champs

Support client

Découvrez Lingueo

Lingueo sur Facebook